Denis, décapité, souleva sa tête du sol et la porta dans ses bras : telle est la légende de ce saint, martyr bien connu des Chrétiens, qui fascina les Français au point de lui édifier une basilique.
C'est en l'an 250 que les habitants du nord de Lutèce, cité encore romaine, jurèrent avoir vu l'un des sept évêques envoyés par Rome pour évangéliser la Gauler porter la tête de Denis sur plusieurs lieues.
En effet, auparavant, Saint Denis était l'objet de persécutions de la part des Romains. Emprisonné, on le contraint d'honorer Mercure, avec deux compagnons, Rustique et Eleuthère, devant la foule qu'ils auraient convertie. Suite à leur refus, ils sont décapités mais leurs corps sont tout de même enterrés selon les rites chrétiens. A l'époque carolingienne, Denis décapité aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. C'est à cet endroit même que Clothaire II, en 627, a fait édifier la première chapelle, ainsi est né le lieu où les rois de France ont été enterrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire