lundi 30 janvier 2012

Date du jour

30 Janvier 1948

Le Mahatma Gandhi, (Mohandas Karamchand Gandhi 1869-1948) est assassiné, lors d'une prière publique à New Dhéli, par le fanatique hindou Nathuram Godse. Deux millions d'indiens assisteront à ses funérailles.
Le Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : "grande âme") a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
Sa date d'anniversaire, le 2 Octobre, est en Inde une fête nationale.

vendredi 20 janvier 2012

Londres : capitale du trafic de cadavres

Entre 1800 et 1832, la recherche médicale fait un bond de géant en Europe. Mais dans la ville de Londres, personne ne se doute que derrière ces progrès se dissimule un macabre trafic. En 1832, une loi mit fin à l'un des plus odieux faits divers que la capitale britannique connut durant son histoire. Cette loi, qui s'intitule Loi d'Anatomie, eut pour objet d'augmenter l'approvisionnement légal de la faculté de médecine en cadavres. La recherche médicale devait disposer d'un bon millier de corps pour que les étudiants en médecine puissent pratiquer des dissections. En l'absence de règlement, le commerce illégal de cadavres prospérait. Chaque année, des centaines de déterreurs de corps n'hésitaient pas à soudoyer les fossoyeurs pour exhumer les malheureux qui venaient à peine d'être enterrés. Cer derniers procédaient d'une manière particulièrement abjecte : informé des funérailles et du lieu exact de la sépulture, les profanateurs creusaient du côté de la tombe ou se trouvait la tête du défunt, brisaient l'avant du cercueil puis enroulaient la tête du mort avec une corde pour l'extraire de sa dernière demeure. Celui-ci finissait sur une table de dissection. L'école de médecine, peu regardante sur l'origine des corps payait fort cher ces cadavres. A la suite d'une série de meurtres par strangulation perpétrés par des trafiquants, on vota la Warburton Anatomy Act qui mit fin à cet infâme commerce.

Supporteur vs mascotte

Lors d'un match de hockey entre les Tampa Bay Lightning et les Boston Bruins, la plaisanterie n'était pas de mise

mercredi 18 janvier 2012

Lord Of The Dance - Cry Of The Celts

Comme je suis hétéroclite et ce dans tous les domaines, et que la musique m'apaise, on change de registre

La lettre à Elise - Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Oui on connaît, mais c'est tellement beau...

Quelques images insolites

L'arc-en-ciel

Ce phénomène météorologique que nous avons plaisir à contempler dans le ciel n'a pas fini de nous fasciner. Les Anciens pensaient qu'il rendait au ciel et aux nuages l'eau qu'il avait aspirée dans la mer. Dans la Grèce antique, il présageait une bataille. En picardie, on raconte que le doigt qui sert à le montrer risque de tomber tandis que les marins de la Manche affirment qu'un navire pourrait être aspiré hors de l'eau s'il venait à rencontrer une de ses extrémités touchant la mer. Selon une croyance européenne, il y aurait même, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or enterré par les lutins. Désormais, parce qu'il annonce le retour du soleil après la pluie ou l'orage, l'arc-en-ciel est perçu comme étant de bon augure. Beaucoup de traditions sont unanimes et considèrent que celui que les Japonais appellent le "pont flottant dans le ciel" permet d'établir la communication entre la Terre et l'autre Monde.
Physiquement, l'arc-en-ciel, est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière du Soleil par les goutelettes d'humidité présentes dans l'atmosphère. On peut observer son effet toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse, le Soleil, brille derrière celui qui l'observe. Bien qu'il soit en fait un dégradé de couleurs, nous choisissons de le représenter par des bandes de couleurs monochromes telles que les sept du découpage d'Isaac Newton qui sont : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

vendredi 13 janvier 2012

Vendredi 13

La phobie du Vendredi 13 s'appelle la "paraskevidékatriaphobie". Il existe différentes croyances, on associe parfois le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. De plus, dans la religion chrétienne, la Cène comportait 13 membres : Simon appelé Pierre et André son frère, Jacques fils de Zébédée et Jean son frère, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu le Publicain, Jacques fils d'Alphée, Thadée, Simon le Zélote (ou le Cananite) et Judas, celui qui trahit Jésus. Dans cette légende, le chiffre 13 est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre et Judas au suicide.

Le Vendredi 13 aurait également des origines dans des croyances nordiques :

- La mort du dieu Balder

Odin, dieu des guerriers, avait réuni 11 de ses amis pour un dîner, Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, s'y invita malgré tout. Seulement, ce treizième invité n'était pas le bienvenu. Le fils d'Odin, Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux. Loki lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur abattant Balder. Depuis cette légende, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.




- Frigga

Frigga ou Freya, était la reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité et mère de Balder. Elle était célébrée le vendredi. Le mot "friday", vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait "Freya's day". Mais au Xè et XIè siècles, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme. On se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.




Dans la mythologie, les Grecs et les Romains donnent aussi au chiffre 13 une connotation négative. Ils associent le chiffre 12 à la régularité et à la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13 qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l'harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c'est ce jour là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.

Exemples d'événements survenus un vendredi 13 :

- Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple et les fait torturer afin qu'ils avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. l'ordre du Temple est ainsi dissous, laissant tout le pouvoir au roi.

- Le vol 571 Fuerza Aéra Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972, les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard.

 

Cependant, pour certains, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est exlpoitée par les sociétés de jeux d'argent, de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées à ces dates.
Faites vos jeux !

Il en découle aussi des films, une saga de Vendredi 13 depuis le premier en 1980 avec Kevin Bacon jusqu'au remake de 2009. Et même si Jared Padalecki est bien plus qu'agréable à regarder, on passera sur le sujet.

mercredi 11 janvier 2012

Le dieu Amon protégeant Toutankhamon

Cette sculpture de diorite représente Amon, dieu titulaire de la ville de Thèbes, protégeant le jeune Toutankhamon. La figure de celui-ci a été volontairement mutilée mais deux minuscules cartouches oubliés sur le côté droit du pagne royal permettent de confirmer son identité.
Après sa mort, le nom de Toutankhamon a été effacé des mémoires et retiré des monuments qu'il avait érigés. En effet, son appartenance à la famille d'Aménophis IV-Akhénaton le désignait comme l'héritier d'un hérétique. Ainsi, détruire son image et effacer son nom, c'était lui interdire toute possibilité de survie dans l'autre monde. Mais on ne s'attaque pas facilement à l'image d'un roi protégé par un dieu. Il a fallu d'abord couper les bras d'Amon et annihiler ainsi le geste protecteur pour pouvoir ensuite s'en prendre à l'effigie royale.

Le croquemitaine

Faites attention, chers parents, éloignez vos enfants ! Le croquemitaine les guette en permanence ! Cet horrible géant adore enfermer les enfants désobéissants dans des cachots sombres, pour mieux les manger ensuite. Il peut se cacher partout, aussi bien derrière les arbres de la forêt que dans le placard ou même sous le lit. Il attend alors qu'un petit pied ou une main dépasse pour tirer dessus et aspirer sa proie. On raconte même que ces pauvres enfants ainsi aspirés disparaissent pour toujours...
Freddy Krueger, l'horrible tueur sanguinaire du film "Les griffes de la nuit", est l'une des représentations du croquemitaine.

 

Bravo !

mardi 10 janvier 2012

Sleepy Hollow

La légende de Sleepy Hollow est une histoire courte écrite par Washington Irving et publiée en 1819. C'est l'un des contes les plus terrifiants de la littérature américaine. L'histoire est racontée de génération en génération depuis la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Elles débute aux alentours de 1787, près d'une vallée retirée appelée Sleppy Hollow, dans la colonie hollandaise de Tarrytown. La contrée est alors hantée par un certain Galopant de Lacombe, qui n'est autre que le fantôme d'un soldat qui perdit sa tête au contact d'un boulet de canon.
Si le chevalier sans tête fit tellement peur aux habitants après la publication de l'ouvrage, c'est parce que le dénouement de ce conte se déroule dans le cimetière de Sleepy Hollow qui, lui, existe bel et bien et qui est situé sur Bedford Street près du centre de Concord dans le Massachusetts. Quant au personnage principal du roman, un certain Ichabod Crane, il porte le nom d'un réel capitaine de l'armée qu'Irving avait rencontré lorsqu'il était aide de camp du gouverneur de New York, Daniel Tompkins.

Mercure rattachant ses talonnières, Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785)

Pigalle est un sculpteur reconnu au XVIIIe siècle. Agréé par l'Académie royale à partir de 1741, il en devient membre en 1744 et travaille pour plusieurs commandes de la Couronne. Il est l'auteur de quelques-uns des plus beaux portraits sculptés sous le règne de Louis XV.
A côté de cette version en plomb du Mercure se trouve une version plus petite en marbre réalisée par Pigalle pour son morceau de réception à l'Académie. Il réalisa également, toujours sur le thème de Mercure, une statue en marbre, appariée avec une Vénus. Les deux oeuvres, commandées par Louis XV, furent offertes à Frédéric II de Prusse en 1750.

  Fichier:Roslin, Marie-Suzanne - Jean-Baptiste Pigalle - 18th century.jpg

Au secours...

Certes, cette vidéo a déjà quelques années mais elle me fait toujours sourire :)

Date du jour

10 janvier 1946

La première Assemblée Générale de l'ONU (Organisation des Nations Unies) s'ouvre à Londres, à Westminster. Les représentants de chacun des 51 pays membres se réunissent pour la toute première fois. La première résolution adoptée fin janvier concerne la démolition des armes de destruction massive.
L'ONU succède à la SDN (Société des Nations) le 26 juin 1945 à San Francisco. L'ONU naît alors que l'Allemagne vient de capituler et que se poursuit la guerre contre le Japon. Son siège est fixé à New York.
A la différence de la SDN, l'ONU dispose d'une force militaire : les Casques bleus.

Le serpent de Los Angeles

Mans Tham, architecte suédois, a le projet de construire un tunnel en forme de reptile, bardé de
600 000 "écailles" photovoltaïques et baptisé Solar Serpent. La structure serait conçue pour recouvrir les 24 km de la Santa Monica Freeway, à Los Angeles. Ce serpent solaire produirait 150 GWh par an, soit de quoi alimenter l'ensemble du quartier de Venice (environ 40 000 habitants).
De plus, des bornes de recharge pour voitures électriques seraient installées le long du trajet, permettant aux automobilistes de se ravitailler à la source.
Le seul frein : les financements nécessaires car ce rêve a été estimé à 350 millions d'euros.


 

lundi 9 janvier 2012

Date du jour

9 janvier 1431

C'est le début du procès de Jeanne d'Arc à Rouen.
Le tribunal ecclésiastique est présidé par l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon.
Le tribunal lui reproche les faits suivants :
- le port du vêtement d'homme (son armure militaire) qui tombe sous le coup d'une interdiction canonique,
- sa tentative de suicide (elle se jeta du haut d'une tour dans une tentative d'évasion),
- ses visions considérées comme une imposture, signe de sorcellerie
- son refus de soumission à l'église
Le 24 mai 1431, au cimetière de Saint-Ouen, on lui notifia la sentence qui la déclarait coupable d'idolâtrie et d'apostasie. Elle avait le choix entre abjurer publiquement ses erreurs ou être remise au bras séculier de la justice. Dans un moment de peur et de faiblesse, Jeanne, qui avait résisté aux menaces de torture, abjura.
Condamnée à l'emprisonnement à vie, elle ne tarda pas à se rétracter et fut déclarée relapse car ayant promis de ne plus mettre de vêtements d'hommes. Elle reprit tout de même l'habit d'homme le 27 mai. Il existe deux versions à cela :
- ses géôliers lui supprimèrent ses habits de femme, et pour ne pas rester nue, elle reprit l'habit d'homme,
- on la viola, et craignant à nouveau de se faire violenter, elle reprit l'habit d'homme
Elle fut brûlée vive sur la place du Vieux Marché de Rouen le 29 mai 1431.
Le 7 juillet 1456 a lieu un procès en réhabilitation.
Elle fut béatifiée en 1909 et canonisée le 9 mai 1920 par le Pape Benoît XV.

jeudi 5 janvier 2012

Le défi d'Hercule (nom latin - Héraclès, nom grec)

Hercule est le fils du dieu Jupiter et d'Alcmène, femme d'Amphitryon, roi de Tirynthe. Ceci explique sa force incroyablequ'il montre à l'âge de huit ans, lorsqu'il étrangle deux serpents. ces serpents avaient été envoyés par Junon, très jalouse de l'infidélité de Jupiter, son mari. Hercule est parfois violent, un jour, il tue son professeur de musique qui voulait lui apprendre les bonnes manières. En récompense d'avoir protégé la ville de Thèbes des soldats du roi Erginos, Hercule épouse la princesse Mégara, fille de Créon, roi de cette ville. Ils ont ensemble trois enfants. Junon, toujours jalouse, verse dans un verre une potion qui rend fou Hercule. Celui-ci tue alors ses enfants et sa femme. Pour se racheter, Hercule se rend dans la ville de Delphes où il rencontre une prêtresse, la Pythie. Elle lui dit qu'il doit servir le roi de Mycènes, Eurysthée, son cousin, pendant douze années.



Les 12 travaux d'Hercule sont les suivants :

1 - Le lion de Némée

La première épreuve d'Hercule se trouve dans la forêt de Némée qui se situe à l'ouest de Mycènes. Il doit tuer le terrible lion qui y vit. Ce lion est le fils d'Orthos et d'Echidna. Il est le frère d'un autre monstre le Sphinx de Thèbes. La légende dit que Junon a élevé ce lion ou encore que la Déesse de la lune Sélène l'aurait prêté à Junon et l'aurait placé dans la forêt de Némée. Cet abominable lion détruisait tout et tuait les hommes. Hercule réussit sa mission en bouchant une issue de la grotte où il vit. Lorsque le lion sort, il l'étrangle. Puis il découpe la peau de la bête avec ses propres griffes comme lui avait demandé Eurysthée. Une fois découpée, il se sert de la peau très dure comme armure car aucune arme ne peut la transpercer. Il ramène la dépouille du lion à Eurysthée.



2 - L'hydre de Lerne

Hercule doit battre l'hydre du marais de Lerne qui se situe au sud-ouest de Mycènes. C'est un monstre à plusieurs têtes, né de Typhon, un colosse monstrueux aux cent têtes de serpent et d'Echidna, un monstre moitié femme moitié serpent. Ce monstre dont le repère se trouve sous un platane terrorise les habitants de la région. Hercule fait sortir l'hydre de son repère en lui lançant des flèches enflammées. Il lui coupe quelques têtes mais celles-ci repoussent sans cesse. Hercule demande à son neveu Iolas de brûler les têtes de l'hydre. Comme la tête du milieu est immortelle, Hercule la coupe et l'enterre, puis il place un énorme rocher par-dessus. Enfin, Hercule trempe ses flèches dans le venin empoisonné de l'hydre.



3 - La biche aux bois d'or

Hercule doit aller en Arcadie sur le Mont Ménale pour capturer vivante la biche aux bois d'or. Elle est gigantesque, plus grosse qu'un taureau et a des sabots d'airian. Pendant une année, Hercule lui court après mais réussit à l'attraper quand celle-ci hésite à traverser le fleuve Ladon pour aller sur le Mont Ménale près d'Argos. Il l'apporte à Eurysthée puis le lendemain la remet à Diane, tenant ainsi sa promesse.



4 - Le sanglier d'Erymanthe

Cet animal est un monstre créé par Diane, la déesse de la chasse. C'est un sanglier colossal avec une force extraordinaire. Cet animal n'est pas facile à trouver, il se faufile dans les fourrés et dans les broussailles. Durant cette épreuve, il tue son ami Pholos, par une flèche empoisonnée du venin de l'Hydre de Lerne, qu'il enterre près du Mont Erymanthe. Il poursuit encore le sanglier jusqu'à épuisement de l'animal et finit par l'attraper, il peut alors l'enchaîner et l'emporter sur ses épaules jusqu'au palais d'Eurysthée, qui a sa vue, a très peur et court se réfugier au fond d'une jarre.



5 - Les écuries d'Augias

Hercule doit néttoyer les écuries du roi Augias se situant en Elide à proximité du fleuve Alphée et Pénée. Ces écuries n'ont pas été nettoyées depuis plus de trente ans et sont répugnantes. Eurysthée propose au roi Augias de les nettoyer contre un dixième de son troupeau de trois mille taureaux, le roi accepte. Hercule réussit à dévier le fleuve en le faisant passer dans les écuries et les purifie ainsi. Le roi Augias n'honorera jamais le marché passé avec Eurysthée.



6 - Les oiseaux du lac Stymphale

Hercule doit se rendre au lac Stymphale dans le nord du Péloponnèse où vivent ces effrayants oiseaux qui se nourrissent de chair humaine, armées de becs en métal, de têtes en fer et de griffes en acier. Arrivé au lac, il leur fait peur et en tue certains. Les oiseaux effrayés, se cachent dans des buissons. Hercule est alors aidé par Minerve qui lui donne des cymbales de bronze fabriquées par Vulcain. Il parvient, grâce au bruit, à les faire sortir des buissons et peut donc les abattre. Ceux qui échappent au massacre sont si apeurés qu'ils s'envolent et ne reviennent jamais.



7 - Le taureau de Crète

Ce taureau est un animal dangereux, il aurait le pouvoir de cracher du feu par les naseaux. Une autre légende dit que cet animal est Jupiter qui s'est transformé pour séduire les femmes de la région. D'autres pensent que ce taureau aurait enlevé la déesse Europe. En fait, le taureau de Crète aurai été envoyé par Neptune, dieu des océans, à Minos pour un sacrifice, mais ce dernier le trouvant très beau, n'aurait pas voulu le tuer. Eurysthée demande à Hercule de ramener l'animal, qui le capture, puis repart vers Mycènes à la nage sur son dos. Hercule le remet à Eurysthée qui souhaite l'offrir à Junon, celle-ci n'accepte pas ce cadeau car elle ne veut rien recevoir d'Hercule, le taureau est donc remit en liberté.



8 - Les juments de Diomède

Pour sa huitième épreuve, Hercule doit dompter les juments du roi Diomède. Elles se nomment Padargos, Lampon, Xanthos et Deinos, leurs naseaux projètent des flammes et elles se nourissent de chair humaine (Diomède leur donnait en pâture les naufragés que les tempêtes rejetaient sur ses côtes). Hercule tue alors Diomède et le donne à son tour à manger aux juments. Une fois repues de la chair du roi de Thrace, elles se laissèrent docilement capturer et Hercule put alors les conduire auprès d'Eurysthée.



9 - La ceinture de la reine Hippolyte

Hercule doit ramener à Admète, la fille d'Eurysthée, la ceinture d'or de Mars que celui-ci a donné à Hippolyte, la reine des Amazones. Au moment où Hercule parvient à l'embouchure du fleuve Thermodon, il voit Hippolyte et lui raconte ses aventures. Touchée par son récit elle lui promet de lui remettre la ceinture. C'est alors que la déesse Junon se déguise en Amazone et raconte qu'Hercule ment. Ce dernier croit être trahit par Hipployte et la tue à coup d'épée. Les Amazones se précipitent sur Hercule mais se défend avec sa massue et en tue plusieurs. Il revient enfin à son bateau avec la ceinture et la rapporte à Eurysthée. Une autre légende dit qu'Hercule a fait prisonnière Mélanipe, soeur d'Hippolyte pour l'échanger contre la ceinture d'or.



10 - Les boeufs de Géryon

Eurysthée exigea d'Hercule qu'il lui ramène les boeufs de Gyréon, sui se trouvent dans l'île d'Erythie près de l'Espagne. Il doit traverser l'océan avant d'arriver sur cette île où les beoufs roux et féroces sont gardés par un chien à trois têtes et un berger Eurytion. Géryon, à qui appartiennent les boeufs, a trois corps, six mains et trois têtes. On dit aussi qu'il a des ailes. Arrivé sur l'île hercule parvient à tuer les trois gardiens grâce à son arc. Lors du retour, Junon lance des mouches qui piquent les animaux, arrivé à Mycènes, il ne reste que la moitié des boeufs.



11 - Les pommes d'or

Hercule doit aller chercher les pommes d'or du Jardin des Hespérides gardé par un dragon immortel à cent têtes appelé Ladon, qui doit surveiller les filles d'Atlas afin qu'elles ne volent pas les pommes d'or. Lorsqu'il y arrive, il demande au géant Atlas où se trouvent les d'or. Atlas lui propose alors un marché : il va aller lui-même les chercher pendant qu'Hercule portera le monde à sa place. Atlas prend son temps car tenir le monde le fatigue. De retour devant Hercule, Atlas, qui n'est pas pressé de reprendre sa place, propose à Hercule d'aller porter les pommes à Eurysthée. Hercule comprenant son jeu, accepte à la condition qu'Atlas lui installe un coussin sur les épaules. Lorsqu'Atlas reprend le monde afin qu'Hercule puisse prendre le coussin, celui-ci s'empare des pommes d'or pour les ramener à Eurysthée.

   

12 - Cerbère

La dernière épreuve d'Hercule se déroule dans le Tartare, le royaume des morts. Hercule y pénètre par le cap Ténare au sud du Péloponnèse.
Eurysthée demande à Hercule de ramener Cerbère, un chien à trois têtes, qui garde les Enfers. Lorqu'il arrive au royaume des morts, Charon lui fait traverser le fleuve Styx sur sa barque. Ensuite, Hercule rencontre Hadès et lui explique ce qu'il doit faire. Le dieu accepte mais à la seule condition qu'Hercule puisse se rendre maître de l'animal sans aucune arme. Le combat commença, Hercule mordu à plusieurs reprises ne céda pas et le chien se sentant étouffer, se décida à suivre le héros. Hercule enchaîna l'animal et le ramena à Eurysthée. Ce dernier, terrifié, lui ordonna aussitôt de renvoyer le monstre aux Enfers.

Date du jour

Le 5 janvier 1895 : Découvertes des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Röntgen (1845-1923), ce qui lui a valu de recevoir le premier prix Nobel de physique en 1901 ainsi que la médaille Rumford en 1896.

      

L'âne

Avez-vous remarqué la croix, formée de poils de couleurs différentes, que beaucoup d'ânes portent sur le dos ? D'après la légende, celle qu'on appelle croix de Saint-André aurait été dessinée par le Christ pour remercier l'animal de l'avoir porté. Chez les ANglo-Saxons, tout voeu se réalise si on la touche le jour de Noël. En Bretagne, avant d'embarquer, les pêcheurs appréciaient de croiser cet animal qui passait cependant pour la contrefaçon diabolique du cheval. Les Anciens pratiquaient la divination au moyen d'une tête d'âne cuite placée sur des charbons ardents, appelée képhalonomancie. Si, à l'énoncé du nom d'un homme suspecté de meurtre, les mâchoires de l'animal se rapprochaient, le coupable était alors désigné.

 

Petite vidéo de circonstance

ABRACADABRA

Abracadabra est l'incantation traditionnellement prononcée par les magiciens pour invoquer les puissances paranormales et les esprits bénéfiques. Lorsqu'il était écrit sur neuf lignes successives, raccourci d'une lettre à chaque fois et formant un triangle inversé, on attribuait à ce mot un pouvoir de protection. La signification de cette incantation viendrait de l'hébreu abreg ad habra (envoie ta foudre jusqu'à la mort). Celle-ci, écrite sur un petit parchemin porté autour du cou, aurait également le pouvoir de protéger des maladies. La disposition des lettres, en étoile vers le bas, servirait à canaliser les énergies négatives captées par ce talisman. Certaines interprétations lisent le mot à l'envers : arba daq arba.
Les sorcières ont aussi inspiré les poètes :
"De vos mains grossières, Parmi des poussières, Ecrivez, sorcières : Abracadabra"
Et oui c'est du Victor Hugo.

Aphrodite

Il existe deux légendes différentes sur la naissance d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.
Ses attributs : la colombe, la rose et le myrte.
Homère fait d'elle la fille de Zeus et de Dioné mais selon la tradition la plus répandue, Aphrodite serait née de la mer, fécondée par le sexe d'Ouranos tranché par Cronos. Zéphyr le dieu des vents d'ouest, l'aperçoit sortant de l'eau avant de la recueillir dans un coquillage qu'il pousse de son souffle jusqu'à l'île de Cythère.

Mariée à Héphaïstos, le dieu du feu, des forges et des volcans, Aphrodite multiplie les aventures extraconjugales avec des dieux comme Arès ou Hermès ou bien avec des mortels tels qu'Adonis ou Anchise.

Si Aphrodite féconde les foyers et contribue à l'entente amoureuse des époux, elle incarne aussi la passion que rien n'arrête. Elle pousse les époux à l'adultère, favorise la fécondité des amours illégitimes et incite les mortels à tous les vices.

On se lance

Quoi de mieux qu'une nouvelle année pour se lancer dans un nouveau projet, le mien sera celui de tenir ce blog. Etant novice dans ce domaine, j'essaierai de l'améliorer au fil des jours.
Je vais donc vous souhaiter une très bonne année avec cette vidéo de nos voisins austaliens.