La phobie du Vendredi 13 s'appelle la "paraskevidékatriaphobie". Il existe différentes croyances, on associe parfois le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. De plus, dans la religion chrétienne, la Cène comportait 13 membres : Simon appelé Pierre et André son frère, Jacques fils de Zébédée et Jean son frère, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu le Publicain, Jacques fils d'Alphée, Thadée, Simon le Zélote (ou le Cananite) et Judas, celui qui trahit Jésus. Dans cette légende, le chiffre 13 est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre et Judas au suicide.
Le Vendredi 13 aurait également des origines dans des croyances nordiques :
- La mort du dieu Balder
Odin, dieu des guerriers, avait réuni 11 de ses amis pour un dîner, Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, s'y invita malgré tout. Seulement, ce treizième invité n'était pas le bienvenu. Le fils d'Odin, Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux. Loki lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur abattant Balder. Depuis cette légende, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.
- Frigga
Frigga ou Freya, était la reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité et mère de Balder. Elle était célébrée le vendredi. Le mot "friday", vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait "Freya's day". Mais au Xè et XIè siècles, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme. On se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.
Dans la mythologie, les Grecs et les Romains donnent aussi au chiffre 13 une connotation négative. Ils associent le chiffre 12 à la régularité et à la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13 qui implique d'ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l'harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c'est ce jour là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.
Exemples d'événements survenus un vendredi 13 :
- Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple et les fait torturer afin qu'ils avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. l'ordre du Temple est ainsi dissous, laissant tout le pouvoir au roi.
- Le vol 571 Fuerza Aéra Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972, les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard.
Cependant, pour certains, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est exlpoitée par les sociétés de jeux d'argent, de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées à ces dates.
Faites vos jeux !
Il en découle aussi des films, une saga de Vendredi 13 depuis le premier en 1980 avec Kevin Bacon jusqu'au remake de 2009. Et même si Jared Padalecki est bien plus qu'agréable à regarder, on passera sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire